Fabriquer
une monture
éco-responsable

Capture d’écran 2020-12-10 à 10.50.15

Ils ne savaient pas que c’était impossible, alors ils l’ont fait !

«  Nous avons choisi de créer des montures parce que ce produit cristallise selon nous les enjeux et écueils de la mondialisation par son mode de production, sa commercialisation et son usage. » 

Un choix faussement conséquent

Comme nous partions de zéro, nous sommes allés à la rencontre de porteurs de lunettes et leur avons demandé de nous raconter leur expérience d’achat. Nous nous sommes rendus compte que, malgré un choix en apparence conséquent, les boutiques traditionnelles proposent finalement une sélection de montures assez restreinte... Difficile de trouver par exemple une monture si vous avez eu la bonne idée d’avoir une « forte » tête, si vous avez un nez fin ou si vous souhaitez simplement une couleur un peu originale.
Aujourd’hui, le porteur de lunettes doit en réalité s’adapter aux montures exposées en magasin, quitte à parfois (souvent ?) faire un compromis.
Tout le monde voit dans cette situation un « mal nécessaire », nous y avons vu une opportunité.

img@3x-2

On n’est jamais mieux servi que par soi-même

Et si au lieu de créer des montures, nous proposions aux porteurs de lunettes de les créer eux-mêmes ?
Et si nous leur permettions de choisir la forme de la face, la forme des branches, les couleurs, les finitions et même leurs dimensions ?
Et si nous fabriquions des montures qui s’adaptent au porteur, et pas l’inverse ?

img@3x

Une monture française unique au prix d’une monture asiatique de série

Hors de question de fabriquer un produit élitiste ! Nous voulions permettre au plus grand nombre de s’offrir ce produit de qualité.
Pour cela, il a fallu entièrement repenser la chaîne de valeur et de création d’une monture (de la matière qui la compose jusqu’à son mode d’expédition) sans aucun compromis sur la qualité ou nos engagements éco-responsables.

Gabin7
mac

Nous remportons en 2016 (2 ans après notre création) le Silmo d’Or de l’innovation face à des poids lourds mondiaux du secteur de l’optique.

A propos de ce label

Transformer nos idées en réalité

Pour créer cette nouvelle expérience d’achat, il fallait répondre à un double défi :
Permettre aux clients de concevoir de manière simple et ludique leurs montures en magasin et fabriquer leurs créations à la demande dans des délais raisonnables, de manière responsable (on n’allait pas oublier nos valeurs en chemin) et à un coût maîtrisé.

Après plusieurs années de Recherche & Développement (couronnées par un Silmo d’Or de l’innovation - la plus haute distinction dans le monde de l’optique), nous avons donné naissance au service Netlooks Studio. Netlooks Studio est un véritable studio de création qui regroupe tous les outils physiques et digitaux nécessaires à l’opticien et à son client pour co-créer des montures uniques.

Fiers de nos produits

Aujourd’hui, dans le coût de nos montures, le poste de dépenses le plus important est de loin les salaires de nos artisans, qui fabriquent à la main et de manière traditionnelle toutes les créations de nos clients.
Nous aurions pu, comme beaucoup de marques, faire fabriquer nos montures en Asie, là où la main-d’oeuvre est 5 à 10 fois moins chère. Nous aurions ainsi diminué drastiquement notre coût de fabrication et par la même occasion multiplié notre marge par 10 ! Mais à quoi bon vendre un produit dont nous n’aurions pas été fiers… Nous avons préféré faire le choix de fabriquer nous-mêmes nos montures en France, à Nancy. C’est pour nous un geste militant qui a un sens fort : maintenir et valoriser un savoir-faire séculaire, participer à la réindustrialisation de la France et prouver que « c’est encore possible ». C’était aussi la solution évidente pour nous permettre de fabriquer de manière responsable et expédier dans des délais courts des montures fabriquées à la demande.

img@2x

Netlooks est labellisée OFG (Origine France Garantie), le seul label qui certifie réellement l’origine française d’un produit.

A propos de ce label

La monture la plus écologique est celle que vous possédez déjà

Dans le monde de la « mode », les grandes enseignes de la fast fashion poussent le consommateur à l’achat en lui proposant sans cesse plus de choix, à des prix toujours plus bas. La fabrication de ces produits (souvent peu qualitatifs) a pourtant de lourds impacts environnementaux et sociaux.
Avons-nous vraiment besoin de 4 paires de lunettes ?
Netlooks propose un modèle alternatif responsable et sensibilise les acheteurs sur les conséquences du fast fashion et de la surconsommation. C’est pourquoi les montures Netlooks sont garanties pendant 2 ans et disposent également d’un SAV à vie qui assure de toujours pouvoir faire réparer sa monture.
Le service « Netlooks seconde vie » permet aux porteurs de lunettes Netlooks de faire nettoyer et réparer leurs montures afin de leur donner une seconde vie. Et pour celles qui sont vraiment trop abîmées, nous les recyclons à travers nos différents programmes de revalorisation.
Alors avant d’acheter votre prochaine paire de lunettes, demandez-vous « En ai-je vraiment besoin ? ».

femmefleur

Netlooks est labellisée Optic For Good, le seul label qui certifie les engagements écoresponsables des entreprises de l’optique.

A propos de ce label